La bronchiolite est une infection virale qui touche particulièrement les enfants de 1 mois à 2 ans. Elle se caractérise par une obstruction des plus petits conduits respiratoires des poumons, les bronchioles, et se manifeste par l’apparition de sifflements (appelés sibilants) lors d’une respiration plus difficile.

Chaque année, 30% des nourrissons, soit près de 460 000, sont affectés par la bronchiolite.

 

 
 

 

 

 

L’épidémie de bronchiolite a lieu principalement en automne. Elle débute en Septembre-Octobre, continue en hiver (avec un pic au mois de Décembre) et peut se prolonger jusqu’en Mars-Avril. Elle peut être liée à différents pathogènes, mais dans 60% à 90% des cas, c’est le Virus Respiratoire Syncytial ou VRS qui est à l’origine des bronchiolites.

DIAGNOSTIC :

De 2 à 8 jours après le contact avec le virus, l’infection se manifeste habituellement d’abord par le nez qui coule puis, 24 heures à 72 heures plus tard, par une respiration rapide et sifflante accompagnée d'une toux sèche et souvent de difficultés à s'alimenter.

COMMENT LA PRÉVENIR ET EVITER LA CONTAGION :

pictos_prevention.png

* Eviter les lieux publics.

* Se laver régulièrement les mains et les avants bras ( 30 sec ).

* Eviter d'embrasser le nourrisson sur le visage, surtout si vous êtes enrhumé.

* Limiter le nombre de peluches dans le berceau et privilégier celles qui peuvent être lavées.

* Eviter les endroits enfumés.

* Eviter également les moquettes et les tentures ou rideaux dans la chambre de votre bébé.

* Aérer quotidiennement et maintenir la maison à une température de 19°C

 Eviter les échanges d’objets non lavés (sucettes, biberons, doudous, couverts, etc) entre les frères et soeurs (surtout si l’un de vos enfants est gardé en collectivité ou va à l’école).


TRAITEMENT : 

Faire boire souvent et en petite quantité.

* Soulever le buste de bébé pour dormir à l'aide de coussins placés sous le matelas

* Réduire la température de la chambre à 18-19°

* Fractionner les repas

* Aérer et humidifier l'air de la chambre.



KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE : LES TECHNIQUES D'ACCÉLÉRATION DU FLUX EXPIRATOIRE

Les gestes de kinésithérapie respiratoire peuvent vous paraître brutaux, pourtant ils sont indolores et très efficaces. Le kinésithérapeute va aider votre enfant à désencombrer ses voies aériennes. Il va utiliser la souplesse du thorax à cet âge pour obliger les sécrétions à remonter. Aux anciennes techniques de "clapping", se sont substituées des manoeuvres de désencombrement respiratoire. En appuyant pendant l'expiration sur le thorax et l'abdomen de l'enfant, le kinésithérapeute fait remonter les sécrétions du poumon vers la bouche et le force à cracher (flux expiratoire forcé). Ces séances durent 15 à 20 minutes, 1 à 2 fois par jour, pendant environ 6 jours, dimanches et jours fériés compris. Elles sont prises en charge par la Sécurité sociale. Après le passage du kinésithérapeute, le soulagement de l'enfant est visible et sa respiration facilitée.